[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4688: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4690: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4691: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4692: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
• Consulter le sujet - Les tours (fil ouvert)

Les tours (fil ouvert)

Re: Les tours (fil ouvert)

Messagepar BenoitF » Jeu Avr 29, 2010 8:33 am

remarquable cette dernière photo !
Avatar de l’utilisateur
BenoitF
Modérateurs
 
Message(s) : 439
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 11:09 pm
Localisation : Lorient

Re: Les tours (fil ouvert)

Messagepar paga » Jeu Avr 29, 2010 12:05 pm

Dans ces dernieres, pas de filtre, c'est l'Acros100 qui permet une telle gamme de gris.
Sinon avec de la TriX ou de la Neopan400 (sic) il faut expérimenter avec filtres polarisant (Rolleipol pour le Rolleiflex) ou rouge ou jaune...
Un petit exemple:

Image

Rolleiflex 2.8E + TriX + D76 + un filtre jaune probablement
__________________________________________________________________
"On reconnaît facilement le photographe professionnel au milieu d'un troupeau de touristes :
c'est celui qui cache son appareil." (Roland Topor)
Avatar de l’utilisateur
paga
Modérateurs
 
Message(s) : 768
Inscrit(e) le : Dim Mars 21, 2010 2:02 am
Localisation : 40'47" 73'58"

Re: Les tours (fil ouvert)

Messagepar P@dh » Jeu Avr 29, 2010 4:20 pm

Merci ;) ... ça rend très bien, je me suis payé un jaune-vert pour mon Kiev, je suis curieux de voir ce que ça va donner !?

P@dh. 8-)
"Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire !!!" - Coluche
"Киев, иначе ничто..." - Moi-même
Un petit tour dans mon Flickr?
Avatar de l’utilisateur
P@dh
 
Message(s) : 763
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 6:30 pm
Localisation : Tournai - Belgique

Re: Les tours (fil ouvert)

Messagepar Pandor » Jeu Avr 29, 2010 10:35 pm

Bravo ! J'aime ce genre de prises de vue où se mêlent architecture et abstraction géométrique :P

Permets-moi de te poser deux petites questions :
1 : Utilises-tu un trépied ? Sinon, comment fais-tu pour t'assurer des horizontales bien horizontales ?
2 : Lorsque tu composes ce genre de perspectives, qu'est-ce qui détermine ton choix de "la" ligne qui deviendra la verticale de l'image ? (exemple : l'arrête gauche de la tour pour ton dernier cliché)

Merci !
Pandor
 
Message(s) : 36
Inscrit(e) le : Lun Avr 05, 2010 2:24 am

Re: Les tours (fil ouvert)

Messagepar paga » Jeu Avr 29, 2010 11:13 pm

Non je n'ai pas de trépied, enfin j'en ai un mais je ne m'en sert pas, le Hasselblad + 50mm Distagon sont trop lourd pour lui... et je n'aime pas me balader avec trop de matériel sur moi quand je déambule dans mon bled :mrgreen: En général je profite de ce que l'image dans le verre dépoli est vraiment très très proche de ce que la photo donnera, en particulier avec le Hasselblad, mais c'est aussi vrai pour ce genre de photos avec le Rolleiflex (de prêt on peu avoir des surprises de parallaxe mais pas pour ce genre de prise de vue de loin): je cherche une ligne simple, un angle droit ou le coté ou la base d'un immeuble pour soit caler une verticale, soit une horizontale, tout en composant afin d'intégrer tout ce que je souhaiterai montrer dans le carré 6x6.

Par exemple, dans ce cas j'ai essayé de caler la gauche du Metlife:

Image

Parfois ca ne marche pas, par exemple essayant de caler l'horizontale:

Image
__________________________________________________________________
"On reconnaît facilement le photographe professionnel au milieu d'un troupeau de touristes :
c'est celui qui cache son appareil." (Roland Topor)
Avatar de l’utilisateur
paga
Modérateurs
 
Message(s) : 768
Inscrit(e) le : Dim Mars 21, 2010 2:02 am
Localisation : 40'47" 73'58"

Re: Les tours (fil ouvert)

Messagepar analogic.man » Ven Avr 30, 2010 9:24 am

Nicolas, ta dernière :shock: :shock: :shock:

Modération : euh... pour l'instant il n'y a que des photos de Paga sur ce fil... il s'en sort très bien d'ailleurs... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
analogic.man
 
Message(s) : 1083
Inscrit(e) le : Dim Mars 21, 2010 3:52 pm
Localisation : Du côté de chez P@dh

Re: Les tours (fil ouvert)

Messagepar P@dh » Ven Avr 30, 2010 1:41 pm

analogic.man a écrit:Nicolas, ta dernière :shock: :shock: :shock:

Modération : euh... pour l'instant il n'y a que des photos de Paga sur ce fil... il s'en sort très bien d'ailleurs... :mrgreen:


Ben, on n'en peut rien s'il habite DANS le magasin !!! :D
Et pour Analogic, c'est la fête à son école ce W-E, alors il a déjà peut-être un peu forcé... ;)

P@dh. 8-)
"Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire !!!" - Coluche
"Киев, иначе ничто..." - Moi-même
Un petit tour dans mon Flickr?
Avatar de l’utilisateur
P@dh
 
Message(s) : 763
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 6:30 pm
Localisation : Tournai - Belgique

Re: Les tours (fil ouvert)

Messagepar Christian » Ven Avr 30, 2010 4:22 pm

De Saint-Gaudens, 12000 âmes à analogic.man :
J'ai beau regarder autour du bureau, qui est pourtant sur une hauteur, je ne vois pas trop de tour.
Pourtant nous aurions pu en avoir une belle si en 1945 Le Corbusier avait réalisé son projet de centre administratif (10 étages), accompagné par une usine de piéces d'avions autogérée, logements. Dommage !
Dilettante…
Avatar de l’utilisateur
Christian
 
Message(s) : 78
Inscrit(e) le : Jeu Mars 25, 2010 5:18 pm
Localisation : Sud Ouest

Re: Les tours (fil ouvert)

Messagepar paga » Sam Mai 01, 2010 12:52 am

Alternativement il n'y a pas vraiment de lignes a mettre en parallèle au cadre:

Image

Ou bien on peut se caler sur un angle droit avec la tour en bas a gauche du cadre:

Image

H503CW + 50mm Distagon + Acros100 + D76
__________________________________________________________________
"On reconnaît facilement le photographe professionnel au milieu d'un troupeau de touristes :
c'est celui qui cache son appareil." (Roland Topor)
Avatar de l’utilisateur
paga
Modérateurs
 
Message(s) : 768
Inscrit(e) le : Dim Mars 21, 2010 2:02 am
Localisation : 40'47" 73'58"

Re: Les tours (fil ouvert)

Messagepar Pandor » Sam Mai 01, 2010 3:37 am

Merci Paga pour la leçon, tes images sont magnifiques !
Je vois que tu as (comme je les découvre moi aussi) de petits éléments inopportuns en bordure de cadre, ils ne connaissent pas le viseur 100% chez Hasselblad ? :P

Christian a écrit:J'ai beau regarder autour du bureau, qui est pourtant sur une hauteur, je ne vois pas trop de tour.
Pourtant nous aurions pu en avoir une belle si en 1945 Le Corbusier avait réalisé son projet de centre administratif (10 étages), accompagné par une usine de piéces d'avions autogérée, logements. Dommage !

Moi j'ai trouvé une tour à Montmartre !

Image
Blad 500 C/M + 50mm Distagon, T-max 400

C'est en fait le château d'eau de la butte... ;)
Pandor
 
Message(s) : 36
Inscrit(e) le : Lun Avr 05, 2010 2:24 am

PrécédentSuivant

Retour vers Demeures et chateaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité